Le Père Albano Passarotto et l’Ecole Marillac à Fort Dauphin

Marillac est une école créée en 2000 par le Père Passarotto, elle accueille les enfants des rues de Fort Dauphin. L’école les nourrit quotidiennement, elle leur offre une éducation et un enseignement de manière à leur permettre d’avoir un avenir meilleur.

Historique

Le Père Albano Passarotto

Le Père Albano Passarotto

En 2000, le Père Albano Passarotto, missionnaire Vincentien, bouleversé de voir les enfants des rues de Fort Dauphin vivre dans la misère sans aucun espoir de s’en sortir, a créé une école d’alphabétisation en plein air, au pied d’un arbre. En plus d’une éducation, il les nourrit tous les jours.

Le nombre de ses élèves augmentant chaque année, la petite école improvisée s’est peu à peu développée. En 2005, l’Ecole Marillac a été créée officiellement et s’est trouvé un local dans un ancien atelier de menuiserie appartenant au domaine des Pères Lazaristes.

Actuellement, cette école primaire enseigne à plus de 600 élèves. Elle regroupe 10 salles de classe allant de la maternelle au CM2. Marillac emploie 22 enseignants et quelques poignées d’aides à la cantine et aux divers travaux.

Fonctionnement de l’école

Marillac vit exclusivement de dons, alors pour pouvoir couvrir les dépenses, le Père Passarotto essaye d’impulser la participation active de tous dans le bien de ces enfants démunis. Ainsi, les parents d’élèves, tous issus des milieux les plus pauvres de Fort Dauphin sont appelés à contribution, notamment dans la préparation des repas, à défaut de pouvoir couvrir les frais de scolarisation. Car ces enfants sont tous scolarisés quasi-gratuitement.

Des enfants qui ont retrouvé leur joie de vivre

Des enfants qui ont retrouvé leur joie de vivre (copyright: SR)

L’Ecole Marillac prend en charge tous les fournitures scolaires durant toute la scolarité de l’enfant. Elle essaye tant bien que mal de compenser la malnutrition de l’enfant en leur offrant des repas équilibrés quotidiennement.

Les enseignants de Marillac

Les enseignants de Marillac (copyright:SR)

Les résultats aux examens officiels témoignent de la qualité de l’enseignement à l’Ecole Marillac : le taux de réussite au CEPE atteint régulièrement 100% ces dernières années. L’école a inauguré au mois de Mars deux nouvelles salles de classe permettant ainsi d’accueillir plus d’enfants.

 

 

 

 

Une collecte de dons est effectuée au bénéfice de l’Ecolle Marillac à la Cafétéria Fasimainty Centre, à la Cantine Mandena Site Plant, à la  Cantine Wet Plant et à la Catétéria Port Ehoala du 24 Avril 2014 au 31 Mai 2014. N’hésitez pas à y participer!

GALERIE PHOTO (copyright:SR)

Un coucou de la part des tous petits de la maternelle!

Un coucou de la part des tous petits de la maternelle!

Les plus beaux sourires

Les plus beaux sourires

Le regard d'un enfant

Le regard d’un enfant

Les parents d'élèves aidant au repas

Les parents d’élèves aidant au repas

Votre avis....